alleZhou

alleZhou est une jeune marque de bijoux qui propose un style épuré et intemporel, quelque part entre un rococo qui resterait simple et un moderne assumé. 

Réalisées à partir de pâte polymère, ses créations exploitent les possibilités de cette matière, dans le but d’offrir une gamme variée, capable de mettre en valeur les visages, identités et styles vestimentaires de chacun·e, grâce à une palette fine soulignée par des contours purs et efficaces.

Portrait

Arrivée de Chine en 2010 pour poursuivre ses études en valorisation du patrimoine gastronomique, Jiamin ZHOU a pu découvrir la finesse de la culture française, grâce à son regard extérieur et la sensibilité apportée par ses formations. En gardant toujours la curiosité d’une étrangère, elle profite de ses années à Paris, où elle laisse librement son goût se cultiver, à travers les expositions, l’architecture, les habitants… 

Si ses années parisiennes lui forgent une esthétique particulière, c’est son expérience dans un Grand Cru Classé de Bordeaux qui lui révèle les moyens de l’exprimer. Elle y affine en effet son amour de l’artisanat et développe sa compréhension de l’élaboration d’un produit exigeant : la recherche de l’équilibre, centrale, y est accomplie par la précision technique. Cela nourrit en profondeur sa créativité, et lui apporte la confiance et la patience nécessaires à la professionnalisation de ses projets personnels. De fait, tout au long de son parcours salarié, elle pratique des activités créatives en parallèle : dessin, reliure, linogravure, jusqu’à la création de bijoux, qui marque le début d’une nouvelle vie professionnelle. 

C’est sous cette forme si quotidienne qu’elle a la joie de partager sa sensibilité et son imagination. Jiamin a donc fondé sa marque de bijoux, alleZhou. Aujourd’hui, elle travaille dans son petit atelier parisien.

Jewellery made by time

alleZhou est une marque née du temps. C’est lui qui façonne, étend et approfondit les territoires intérieurs de Jiamin, riches de ses racines culturelles, ses voyages, ses rencontres, ses découvertes… Il y sème des champs d’inspiration, qui écloront dans une matière complice.

Aussi vivante qu’une voix pour les doigts de Jiamin, la pâte polymère lui est cette alliée nécessaire. Les propriétés de cette matière permettant d’enchaîner les essais comme on fredonne une chanson, Jiamin identifie rapidement les grandes lignes de ses collections.

Une fois trouvée la vision d’ensemble, elle expérimente copieusement, passant des semaines à préciser les couleurs et les formes de ses modèles, jusqu’à trouver pour chacun un équilibre à son goût.

Les prototypes ainsi définis, Jiamin entre (enfin) dans la phase de récolte, où elle met en œuvre tous les savoir-faire développés pendant son apprentissage et sans cesse perfectionnés depuis : mélange des couleurs, modelage des pièces, cuisson, ciselure, assemblage… Chaque pièce est le fruit unique d’un travail mené avec passion et patience.

Video by Tizhen Shan / Relaxing Piano Music by Kevin MacLeod

Panier
Retour en haut