Pourquoi j’utilise la pâte polymère dans ma création de bijoux ?

En tant que bijoutière, une des questions qu’on m’a posée le plus souvent, c’est : quelle matière utilisez-vous dans votre travail ? Quand je réponds « de la pâte polymère », je vois que souvent ça ne parle pas, et quand je réponds « la pâte Fimo », on est souvent surpris que je réussisse à créer des bijoux si délicats avec une matière qu’on pensait destinée aux enfants. 

Alors, que-ce que la pâte polymère ? C’est quoi la différence entre elle et la pâte Fimo ? Est-ce une matière naturelle et durable ? Et surtout pourquoi je l’utilise dans ma création de bijoux ? J’espère profiter de ce petit journal pour vous parler un peu plus de mon travail et de cette matière que j’ai choisie pour débuter mon métier.

Qu’est-ce que la Pâte Polymère ?

Pour être simple, la pâte polymère est une sorte de pâte à modeler qui durcit à basse température (autour de 130°C). C’est une matière synthétique et fabriquée à base de PVC. Une fois bien cuite, elle devient très solide et durable à vie.

Il existe différentes marques de pâte polymère. La plus connue et répandue est sans doute la marque Fimo. Si connue que « Fimo »  parle plus au public que « pâte polymère », et qu’on en arrive à utiliser son nom pour les désigner toutes. Inventée par une fabricante de poupées artisanales allemande dans les années 50, la pâte Fimo a en effet été la première marque sur le marché, et s’est plutôt bien maintenue, même si on trouve aujourd’hui aussi d’autres fournisseurs qualitatifs, comme Cernit, Sculpey et Premo…

Pourquoi la pâte polymère, mais pas une autre matière, la céramique par exemple ?

Comme j’ai mentionné dans la première partie, la pâte polymère se stabilise à basse température, cela veut dire qu’elle ne réclame pas un four spécial, ni un espace particulier pour le travail. Je la cuis en effet tout simplement dans un four classique, à la maison. Dans ce sens, elle est aussi plus écologique par rapport à la céramique. Ensuite, une fois bien cuite, elle est très résistante et durable. Elle garde une légère élasticité, ce qui la rend très peu cassante. Enfin, le plus important pour moi, c’est que cette matière a des possibilités infinies qui arrivent à répondre à mon imagination ! Plus je la travaille, plus je suis étonnée par ses potentialités.

La douceur de sa surface, sa légèreté et sa résistance rendent les bijoux très agréables à porter au quotidien.

Bref, c’est surtout une matière qui me convient ! J’ai fait quelques comparaisons entre la pâte polymère et la céramique en haut, ce n’est pas pour vous prouver qu’elle est supérieure. C’est plutôt que dans ma situation, la pâte polymère me correspond mieux et me permet de développer ma créativité. D’ailleurs, j’adore aussi les bijoux en céramique et trouve qu’ils ont un charme complètement différent. A mon avis, chaque matière a ses propres avantages et inconvénients. Il n’y a pas une matière supérieure à une autre, il n’y a que la matière qui nous correspond mieux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut